Les bébés de moins de trois mois doivent être examinés systématiquement en cas de poussée de fièvre. Entre 3 et 6 mois ce n’est plus systématique. En plus de la fièvre la léthargie est un état qu’il ne faut pas négliger car ceci peut cacher un début d’infection. Un bébé qui a moins d’appétit, qui est soudainement plus calme doit être examiné. De même, une irritabilité excessive sans aucune raison apparente doit être prise au sérieux.
Un bébé peut commencer à faire ses dents dès l’âge de 2 mois. Plusieurs symptômes y sont associés ; le bébé bave beaucoup, il met souvent sa main dans sa bouche et fait une petite fièvre autour de 37,5°, ses selles peuvent être plus molles et il peut être plus agité ou irritable. Il peut aussi toucher souvent ses oreilles comme s’il avait mal.
Le vomissement peut signifier plusieurs choses ; un blocage gastro-intestinal dû à un muscle qui se contracte là où l’estomac se vide provoquant des vomissements. Les vomissements peuvent être aussi un signe d’infection ou de problème métabolique.
La diarrhée chez le nourrisson est à prendre particulièrement au sérieux, surtout si elle est associée à du sang dans les selles ou à de la fièvre. Si les selles sont particulièrement fréquentes ou qu’il y a une perte d’eau abondante que l’on constate en changeant la couche, alors le petit peut très vite se déshydrater. Les décongestifs et les médicaments en vente libre ne sont pas recommandés et peuvent affecter gravement les bébés. De plus, il n’existe pas vraiment d’études valables prouvant que ces produits sont réellement efficaces.
Enfin, les vaccins provoquent certaines réactions comme la fièvre, l’irritabilité, l’agitation, des rougeurs ou un gonflement au niveau de la piqure et très rarement des vomissements.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire